Faute d'accord financier entre les différents acteurs des télécoms et de l'audiovisuel, le dossier du lancement de la TMP, ou télévision mobile personnelle, est encore au point mort en France.
Et pourtant, même le CSA précisait en mars dernier être prêt à faire des concessions pour accélérer son développement. Mais rien n'y fait, « Orange et SFR ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas financer la construction du réseau de diffusion alors qu'ils ne sont pas propriétaires des fréquences », précise aujourd'hui La Tribune citant des propos recueillis lors d'une réunion organisée hier au secrétariat d'État à l'Economie numérique.
Le gouvernement souhaitait jusque là définir pour le 31 mars dernier un modèle économique stable et juste pour le déploiement de la TMP dans l'Hexagone. Le premier ministre François Fillon déclarait alors qu'il fallait : « lever les blocages actuels sur la télévision mobile personnelle, issus de divergences de vue entre les acteurs concernés sur le modèle économique qui permettra de faire de la TMP un vrai succès ».
Deux mois plus tard, il semble que cette date soit à nouveau repoussée, un responsable du secrétariat d'État au développement de l'Economie numérique précisant aujourd'hui à l'AFP que le dossier ne devrait être débloqué qu' « avant l'été », les discussions étant « toujours en cours ». Affaire à suivre donc.