Le cabinet International Energy Agency rapporte que les efforts effectués en matière de technologie verte ne sont pas suffisants, notamment en ce qui concerne les gadgets high-tech tels que les smartphones ou les lecteurs multimédia. Selon les statistiques de l'agence, si la situation n'est pas rectifiée, les foyers pourraient tripler leur consommation d'énergie d'ici 2030.
La consommation d'énergie serait principalement due aux émissions de carbone car l'électricité est générée par l'utilisation d'énergie fossiles comme le gaz ou de charbon. Faut-il alors se priver de ses gadgets favoris au profit de la planète bleue ? Par forcément explique Paul Maide, analyste chez IEA. « Il faut être pro-actif et efficace (...) bien que nous enregistrons une croissance d'utilisation, nous pouvons stabiliser le niveau actuel de consommation en utilisant les meilleures technologies disponibles », affime-t-il.
D'après Paul Maide, les gouvernements ont été peu enclins à adopter une législation pour ce genre de produits car l'avancée technologique est telle, qu'ils évoluent en permanence. Pour les écologistes, l'année 2009 est un cap décisif puisqu'à la fin de l'année, au mois de décembre, le protocole de Kyoto devrait être remplacé par un pacte des Nations Unies. Depuis 1990, la consommation électrique moyenne par foyer augmenterait de 3,4% chaque année. Alors qu'il y a vingt ans, la consommation était surtout liée aux réfrigérateurs, lave-linges et lave-vaisselles, il faut désormais compter sur les différents chargeurs de téléphone, les ordinateurs fixes ou/et portables (et leur différents périphériques) ainsi que les box Internet, les consoles de jeux ou encore les lecteurs multimédia.
On estime que le cap d'un milliard d'utilisateurs d'ordinateurs devrait être franchi cette année.