Dialogue des générations, l'enjeu est lourd de sens. Jeudi 14 mai 2009, certains des meilleurs étudiants des écoles d'informatique parisiennes ont été invités par Microsoft, sous le haut patronage des ministères du gouvernement (Environnement et Solidarités), à présenter leurs projets « pour un monde meilleur ». A l'honneur de cette 7e finale française du championnat du monde du logiciel organisé par Microsoft (Imagine Cup) : l'e-santé et le grand âge.
Il fait gris sur Paris ce jour-là. Les invités sont rassemblés en salle Jules Vernes du premier étage de la Tour Eiffel. Les concurrents sont aux premières loges pour contempler la capitale. Onze projets dans les catégories « conception de logiciels » et « développement embarqué » étaient en compétition cette année dont NoteToBraille (Epitech), un logiciel de transcription de fichiers musicaux en partitions imprimées en braille, Epitracker (SupInfo Paris), une solution de centralisation des informations épidémiologiques à destination des acteurs de terrain ou encore S.W.E.E.T (Esiea), un dispositif pour fauteuil roulant permettant de franchir de petits obstacles.
Chacun de ces prototypes illustrait la volonté de Microsoft « d'imaginer un monde où la technologie aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ». Un propos que n'a pas manqué de rappeler Éric Boustouller, le président de Micosoft France. Après une introduction vidéo sur fond de musique orientale (la finale mondiale aura lieu en Égypte le 4 juillet), il a rappelé l'implication du groupe américain dans la santé et l'action sociale. Les membres du jury, issus de l'Agence Nouvelle des Solidarités actives, Ashoka (entrepreneuriat Social) et le Groupe SOS ont ensuite « célébrer la jeunesse » et encouragé « l'imagination au pouvoir », avant de remettre les prix.
Parmi les lauréats de la finale France de l'Imagine Cup 2009, on compte ADM (bronze), un automate pour la distribution de médicaments contre la tuberculose, Emanon (argent), un dispositif de coordination implanté dans les brancards ou encore Wiki Child Protect (bronze), une solution de contrôle parental automatique. Après un long moment de suspens, l'équipe gagnante s'est vu remettre « le billet pour l'Égypte ». Help'Aged (SupInfo Londres), médaille d'or, est une interface de service à la personne entièrement personnalisable. Réseau social simplifié (MSN), outils de stimulations, calendrier de prescription, la solution à de quoi séduire en effet. Reste que son fonctionnement est conditionné par l'utilisation de Microsoft Healthvault, un gestionnaire de dossier médical en ligne disponible aux États-Unis. L'outil doit permettre d'échanger des informations entre le patient et les acteurs de santé, « en toute confidentialité » assure la firme de Redmond. Ce service gratuit sera pourtant financé, au moins en partie, par la publicité (ciblée, bien entendu) mais « le transfert de données vers l'extérieur ne sera possible qu'avec le consentement explicite de l'intéressé, et les annonceurs publicitaires s'engageront à protéger toute information ».
La victoire de Help Age, en France, dénote l'intérêt des acteurs du secteur pour l'e-santé qui doit permettre « une meilleure coordination des soins et des économies pour l'assurance maladie », expliquait il y a encore peu la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Reste que, tandis qu'il a rapidement été adopté outre-Manche et outre-Atlantique, le dossier médical en ligne (DMP) ne devrait pas être opérationnel en France avant 2010. Il sera optionnel... dans un premier temps.