Scorsese en défenseur du patrimoine cinématographique

Matthieu Dailly
Publié le 18 mai 2009 à 16h15
00C8000002078182-photo-world-cinema-foundation.jpg
Martin Scorsese offre quatre films aux internautes. Alors que le débat sur la loi « Internet et création » vient de prendre fin, l'une des figures emblématiques du cinéma montre l'exemple. Le cinéaste américain a annoncé, lors du Festival de Cannes, que sa fondation World Cinema entame la restauration de films anciens dans l'espoir de « préserver le patrimoine culturel mondial ».

0064000002078190-photo-film-afrique.jpg
Touki Bouki
Susuz Yaz, de Metin Erksan (Turquie, 1964), Touki Bouki, de Djibril Diop Mambéty* (Sénégal, 1973), Transes, de Ahmed El Maanouni (Maroc, France 1981) et Hanyo, de Ki-younk Kim (Corée du Sud, 1960) sont désormais disponibles gratuitement sur le site de la fondation. « L'idée est de rendre accessibles ces films aussi largement et aussi rapidement que possible, les montrer dans les universités, les musées... » , a expliqué le réalisateur à l'AFP. Pour arriver à ses fins, la fondation s'est associée à The Auteurs, une cinémathèque virtuelle, et Be-Side, un fournisseur d'accès qui coordonnera le réseau de distribution de ces films. Une troisième société, Criterion, a « donné son accord pour distribuer ces films sur DVD ».

Martin Scorsese tente ainsi d'alerter le public et les responsables politiques sur la fragilité des bandes, « des supports délicats qui se détériorent très vite à moins qu'ils ne soient stockés dans des conditions optimales ». Car, pour lui, « la préservation des films, c'est la préservation de (la) culture ». Une goutte d'eau face à l'océan d'œuvres perdues à jamais?

* Certaines scènes violentes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles