Présenté sous la référence µPD720200, ce contrôleur vendu 15 dollars la pièce permet donc selon Nec de tirer pleinement parti des avancées de l'USB 3.0, tout en se révélant compatible avec les versions précédentes du bus, de l'USB 1.0 à l'USB 2.0 qui règne encore en maitre aujourd'hui sur le marché des périphériques de l'univers informatique.
Destiné aux stations d'accueil, cartes d'extension ou aux ordinateurs (cartes mères), ce contrôleur répond aux exigences de la version 1.0 de l'USB 3.0, ainsi qu'à la version 0.95 de la norme Extensible Host Controller Interface (xHCI) développée par Intel. Il adopte une interface de type PCI-Express 2.0.
Alors que s'ouvre cette semaine à Tokyo un salon professionnel dédié à l'USB 3.0, ou USB Super-speed, l'industrie devrait s'intéresser de près à cette initiative, que d'autres suivront très rapidement. Le décollage commercial devrait donc intervenir dès 2010 avec, pour le consommateur, la promesse de disques durs externes bien plus rapides que l'existant.