En incitant clairement ses acheteurs à télécharger illégalement son album, la moitié de Gnarls Barkley emboite ainsi le pas à Radiohead, qui s'était séparé d'EMI avant de proposer une méthode de distribution innovante, consistant à vendre son album à prix libre. Loin de l'idée de léser l'acheteur, le coffret indique bien que « pour des raisons juridiques, le CD-R fourni ne contient pas de musique », et qu'il appartient à son acheteur d'en faire l'usage qu'il souhaite. Le site du projet révèle par ailleurs que « Danger Mouse reste très fier de Dark Night of the Soul et qu'il espère que ceux qui auront la chance de l'écouter, par quelque moyen que ce soit, seront aussi enthousiaste qu'il ne l'est ».
Des problèmes de droits seraient de nouveau à l'origine du conflit, quelques années après que l'artiste ait appelé au piratage massif de son propre album Grey Album. Ce dernier reprenait effectivement des samples issus de l'album White Album des Beatles, pour lequel sa propre maison de disque EMI ne lui avait pas cédé les droits. Depuis ce Grey Tuesday de février 2004, EMI a toutefois distribué des disques auxquels
Annoncé le 1er avril dernier, le projet Dark Night of the Soul réalisé en collaboration avec le groupe Sparklehorse, le célèbre cinéaste David Lynch, et d'autres invités de marque comme Iggy Pop, The Strokes ou encore The Pixies, avait comme un air de poisson d'avril. Le livre et son CD vierge accompagnés d'un poster sont pourtant aujourd'hui en vente pour 50 dollars, la musique étant disponible en streaming sur le site internet de la radio américaine NPR.