L'UIT s'engage à protéger les mineurs dans le cyberespace

Ariane Beky
Publié le 22 mai 2009 à 08h27
Après l'Union européenne, l'Union internationale des télécommunications (UIT/ITU) lance à son tour un projet de lignes directrices sur « la protection en ligne des enfants » (COP).

02083546-photo-uit-cop.jpg
Pour créer un univers en ligne plus sûr, l'agence onusienne préconise de responsabiliser les mineurs en les sensibilisant et en les formant (utilisation d'un ordinateur, du web et de ses applications, détection de contenus inhabituels.) L'UIT table également sur l'information des parents, tuteurs et éducateurs en matière de sécurité et de bon sens en ligne. Jusqu'ici rien de bien nouveau. Cependant, l'UIT va plus loin en proposant la fourniture « d'informations clés » aux décideurs des secteurs public et privé afin d'influencer l'élaboration de stratégies nationales et internationales.

Enfin, dans le cadre de son partenariat avec l'ONG Child Helpline, l'UIT a rappélé mercredi dans un communiqué « encourager vivement les administrations des télécommunications du monde entier à envisager de mettre en service un numéro commun à tous les pays donnant accès à des lignes téléphoniques d'assistance gérées par des organisations de protection de l'enfance. »

Les internautes peuvent s'exprimer sur le projet COP par email jusqu'au 30 juin 2009. La version finale des lignes directrices sera rendue publique lors de l'évènement ITU Telecom World qui se déroulera en Suisse, à Genève, du 5 au 9 octobre prochains.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles