Google Docs : bientôt des macros en JavaScript

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 mai 2009 à 16h38
008C000001901000-photo-google-docs-documents-logo-sq-gb.jpg
Mercredi dernier, l'équipe en charge de développer la suite bureautique en ligne Google Documents a dévoilé une nouvelle fonctionnalité permettant de reproduire les macros de Microsoft Office. Google App Script est actuellement en phase d'évaluation privée et permet de créer ses propres feuilles de calcul ou d'automatiser certaines tâches. Il sera aussi possible de relier les fonctionnalités de plusieurs services de Google comme l'envoi des emails ou la planification d'événements du calendrier à partir d'une liste de contacts dans Google Documents ou de personnaliser l'apparence des services de Google, par exemple en rajoutant des boutons ou des menus.

Basé sur la technologie web JavaScript et le protocole d'authentification OAuth, Google App Script offre un éditeur hébergé à partir duquel il sera possible de lancer une exécution directement depuis les serveurs de la firme de Mountain View et non pas depuis le navigateur de l'utilisateur. Google met également à disposition une bibliothèque JavaScript.

Retrouvez une documentation complète (en anglais) ici. Voici une vidéo de démonstration :

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles