Reuters rapporte que des experts en sécurité mettent les utilisateurs en garde contre des personnes malveillantes piratant les téléphones mobiles. Au mois d'avril, une faille a été découverte permettant non seulement d'accéder à la connexion du téléphone mais également de récupérer des données et d'installer ou de désinstaller des applications sur le terminal.
Jukka Tuomi, chef des opérations technologiques de la firme finlandaise ErAce Security Solutions expliquait lors de la conférence Blackhat Europe : « le hacker n'a pas besoin d'être particulièrement doué pour faire cela ». Il précise également que, contrairement aux appareils sous Symbian OS, sur certains terminaux tournant sous Windows Mobile il n'est pas possible de bloquer cette attaque.
Ces actes de piraterie sont une réelle menace dans la mesure où de plus en plus d'acteurs de la téléphonie mobile proposent leur kiosque de téléchargements payants. Le secteur des smartphones est en plein boom et de plus en plus de gens surfent depuis de leur mobile ; certains pratiquent également des transactions financières directement à partir de leur smartphone. D'ailleurs, il ne suffirait pas d'installer une suite d'applications de sécurité mobile car dans certains cas celle-ci peut-être effacée par l'intrus. M. Tuomi explique : « les gens pensent avoir fermé la porte mais la fenêtre et la porte de derrière sont encore ouvertes. ».