Une hadopi privée ? Les professionnels de la musique ne sont pas les seuls à s'inquiéter du piratage de leurs oeuvres sur internet. Les sociétés LTU, PixPalace et TNS viennent de s'associer afin de créer PixTrak, un service de suivi des parutions de photos dans les médias papiers et web.
"Dans le contexte actuel d'accroissement des moyens et des supports de diffusion, les photographes et agences photographiques sont confrontés plus que jamais à la problématique de suivi de l'utilisation et de diffusion de leurs contenus. Pour ces dernières l'enjeu est d'identifier de façon systématique les photos téléchargées puis utilisées (déclarées ou non) en permettant de réduire les délais de facturation et donc de rétribution in fine des photographes."expliquent les trois partenaires.
Concrètement, TNS media intelligence fournit sa base de données des supports de presse, LTU une technologie de reconnaissance des images et PixPalace son offre de service. Pixtrakk devrait ainsi surveiller près de 2500 publications imprimées et 500 sites web afin d'aider les professionnels de l'image à protéger leurs droits... et leurs revenus.