PLOSS, le logiciel libre et la relance économique

Ariane Beky
Publié le 02 juin 2009 à 11h14
02144908-photo-logo-ploss.jpg
Paris Libre Open Source Software (PLOSS), réseau francilien d'entreprises du secteur, invite le gouvernement à soutenir le logiciel libre pour relancer l'économie numérique « dans la perspective d'une sortie de crise à l'horizon 2010-2012. » Utopique ou réaliste ?

PLOSS a dévoilé le 28 mai ses 10 propositions censées se distinguer « par un coût nul ou réduit et un impact important sur la relance et le développement économique. » Celles-ci visent notamment : la non-discrimination dans les appels d'offres publics autour des logiciels, l'exigence d'interopérabilité, la non-brevetabilité des logiciels et la condamnation des pratiques commerciales de vente liée de matériel et logiciels. Elles couvrent également : l'attribution d'une part des commandes publiques aux PME, l'incitation fiscale à la participation aux développements libres et, enfin, l'introduction d'un statut particulier d'association à but non lucratif du logiciel libre.

Les membres de PLOSS affirment qu'une telle politique de soutien à l'industrie du logiciel libre « est l'un des meilleurs terrains d'action pour une relance nationale. » Avant d'insister : « parce qu'il fonde la création de valeur sur l'expertise des hommes et non sur le seul droit d'utilisation, le logiciel libre est un vecteur de relance économique, d'emplois et de compétitivité. » L'association affirme, enfin : « une relance appuyée sur le logiciel libre ne bénéficie pas aux seuls acteurs d'une filière, mais se propage en création de valeur pour l'ensemble de l'économie. »

Utopique pour les uns (le logiciel doit-il bénéficier des faveurs de l'Etat au seul prétexte qu'il est libre ?), réaliste pour d'autres, ce message sera-t-il entendu par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique ?

Créée en 2008, l'association PLOSS s'est donnée pour principales missions de structurer l'écosystème open source et de favoriser l'emploi dans le domaine en Ile de France. Le réseau compte, à ce jour, une trentaine de membres, parmi lesquels : AF83 (développements), Alter Way (services), eZ Systems (gestion de contenu), Nuxeo (gestion de contenu), Open Wide (services) et Wallix (sécurité).
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles