Lorsque l'on parle de censure d'Internet, les regards se tournent principalement vers l'Extrême-Orient et plus particulièrement la Chine. Depuis plusieurs années les autorités locales entretiennent des accords de filtrage avec les moteurs de recherche notamment Yahoo! et Google. Au mois d'octobre il avait été révélé que la police chinoise surveillait et filtrait les conversations de la messagerie instantanée de Skype. Plus d'un million de messages contenant des termes jugés répréhensibles aurait ainsi été archivé, accompagné de l'adresse IP des personnes les ayant émis.
Au mois de mars dernier nous apprenions que la Chine avait bloqué l'accès au site Internet YouTube. Selon plusieurs rapports, les autorités avaient en effet jugé certaines vidéos inappropriées, notamment l'une d'entre elles mise en ligne par des exilés montrant plusieurs centaines de soldats chinois prendre d'assaut un monastère tibétain. En 2005 le pays avait également censuré l'encyclopédie libre Wikipédia.
Selon le magazine Techcrunch, d'autres sites Internet auraient récemment été affectés notamment le service de micro-blogging Twitter, Hotmail, Live.com, Blogger, la plateforme communautaire dédiée aux photographes, Flickr, et le nouveau moteur de recherche Microsoft, Bing.com.