Réseau social, village global ? Facebook a annoncé ce matin sa décision de fermer les réseaux "nationaux" dans lesquels s'inscrivaient ses membres afin de faciliter les échanges au sein d'une même zone géographique.
"Facebook n'a cessé de croître, et beaucoup de ces réseaux se sont étendus à de larges zones géographiques, voire des pays entiers. A tel point qu'ils ne reflètent plus du tout les connections qui lient réellement les individus." explique le site qui préfère désormais miser sur les réseaux de proximité comme les écoles ou les entreprises.
Selon Facebook, cette suppression devrait ainsi concerner plus de 50% de ses membres. Le réseau n'entend toutefois pas totalement abolir les frontières puisque la localisation de ces derniers continuera d'apparaître sur leur profil.
En France, Facebook revendique plus de 9,4 millions de membres et des instituts de mesure d'audience lui créditent une audience de plus de 13 millions d'internautes chaque mois, parcourant la plate-forme sans nécessairement en être membre.