Napster a annoncé vendredi qu'il avait racheté les droits sur la technologie Relatable pour intégrer à son système de filtrage de MP3.
Cette technologie risque de gêner plus d'un utilisateur puisqu'elle permet d'identifier les fichiers MP3 directement à partir des données acoustiques comprises dans le fichier (changer le bitrate ou le format du fichier n'y change donc rien).
En pratique le système possède dans sa base des "Fingerprints" (équivalent de carte d'identité) de chaque chanson protégée qui ne doit plus être distribuée, lorsqu'un utilisateur va tenter de télécharger une chanson le logiciel va alors comparer chaque fiche d'identité aux données qui se trouvent dans le fichier, si elles correspondent le fichier ne pourra pas être téléchargé.
Bien sur ce système n'est pas infaillible mais reste toujours plus difficile à contourner que le système d'identification par titre de chanson, ou il suffisait de rajouter une faute d'orthographe dans le titre pour passer à travers le système de filtrage.