Initialement prévu pour la mi-février, le passage à la télévision numérique outre-Atlantique sera effectif le 12 juin, conformément aux voeux du président Obama et du Congrès US. Difficile de se réjouir. Des millions de foyers américains ne seraient toujours pas prêts pour la transition à la DTV (digital television). Ces derniers devraient se retrouver face à des écrans noirs vendredi.
En janvier dernier, plus de 6 millions de foyers aux Etats-Unis n'étaient pas encore équipés d'un téléviseur ou d'un convertisseur, ou encore d'un abonnement à la télévision par câble ou par satellite, leur permettant de recevoir des programmes numériques. A l'heure actuelle, d'après Nielsen, 3 millions de foyers US ne seraient pas encore prêts pour le transfert de la TV analogique au tout numérique. Il faut croire que les politiques de soutien au passage à la DTV n'ont pas suffi.
La FCC, agence fédérale en charge des communications, aurait dépensé 75 millions de dollars ces derniers mois pour informer le public. Par ailleurs, plus de 2 milliards de dollars ont été alloués par les administrations Bush et Obama dans un programme de coupons de réduction pour aider les foyers à s'équiper. Enfin, précédant les réseaux audiovisuels nationaux (broadcasts), plus d'un tiers des stations de télévision locales ont coupé leurs signaux analogiques il y a plusieurs mois.
En France, le passage définitif à la télévision numérique est prévu pour fin 2011.