Plutôt que de s'attarder sur les chiffres, Taitra (Taiwan External Trade Development Council), l'organisateur du salon, préfère souligner le dynamisme des sociétés implantées sur l'île de Taïwan, et l'intérêt que revêt cette dernière aux yeux des grands noms internationaux de l'univers informatique tels que Microsoft, Intel ou AMD.
Interrogés par nos soins, les principaux exposants confirment avoir signé moins de contrats avec les acheteurs occidentaux que lors de précédentes éditions de l'événement, mais se félicitent de l'intérêt que leur a porté une nouvelle famille d'acheteurs représentant les marchés dits « émergents » tels que l'Europe de l'Est, l'Afrique ou l'Amérique du Sud.
Le Computex 2009 aura également vu son lot d'annonces, de gadgets, de produits insolites et, bien sûr, de composants informatiques, même si l'industrie dépend, pour ce dernier point, du calendrier des principaux acteurs du secteur. Difficile de dévoiler de nouvelles cartes graphiques lorsqu'aucun nouveau GPU n'a encore été officiellement annoncé !
Au rang des annonces phare, on soulignera bien sûr les ambitions d'AMD relatives à l'avènement de DirectX 11, ou la montée en puissance du chipset « plateforme » Ion de NVIDIA, intégré par de nombreuses marques, aussi bien à des netbooks qu'à des ordinateurs fixes. Qualcomm aura également frappé fort, avec la présentation d'un Eee PC équipé de son processeur, capable de faire tourner Android. Le système d'exploitation mobile de Google était d'ailleurs sur toutes les lèvres, et constituait l'annonce phare d'Acer, qui promet la sortie prochaine de netbooks Android, équipés de processeurs Atom.
Geil avait choisi d'amener quelques unes des machines impliquées dans la fabrication de ses barrettes mémoire
Windows 7, plus léger que son prédécesseur Vista, occupait également les esprits, particulièrement chez des fabricants comme Asus ou MSI, qui multiplient les machines équipées d'écrans tactiles. L'ultramobilité enfin n'était pas en reste, avec une débauche de netbooks, portables et autres ultraportables, animés notamment par les derniers processeurs CULV d'Intel.
Enfin, le Computex ne tiendrait pas son rang parmi les grands salons informatiques internationaux si l'on y trouvait pas concepts farfelus et produits de la démesure... sans oublier de ravissantes hôtesses, celles que tout bon geek appelle bien sûr les babes.
Qui suscite l'intérêt des photographes... la jeune fille ou le portable ?
Retrouvez notre couverture de l'événement dans la zone Computex 2009 !