Fermeture d'un FAI : le spam baisse de 15%

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 juin 2009 à 11h59
00134715-photo-logo-premium-spam.jpg
En avril dernier, la Federal Trade Commission, en charge d'appliquer le droit à la consommation et de contrôler les pratiques commerciales aux Etats-Unis, a fermé les serveurs du fournisseur d'accès à Internet Pricewert. Quelques semaines plus tard, le distributeur Marshal8e6, spécialisé dans la sécurité du courrier électronique, annonce que le volume total de spam aurait baissé de 15%.

Selon la FTC, Pricewert était utilisé pour héberger du contenu illégal et utilisé par les hackers pour distribuer des virus, des spyware, du contenu pédo-pornographique et organiser des attaques par phishing. Pricewert se défend de toute activité criminelle de leur part en avançant que la faute doit être rejetée sur plusieurs de leurs clients. De toute évidence, cet épisode ne manquera pas de raviver les débats autour de la responsabilité du contenu hébergé par les fournisseurs d'accès à Internet.

Au mois d'octobre 2008, la FTC et les autorités néo-zélandaises étaient parvenues à enrayer partiellement les activités du groupe HerbalKing, responsable de l'envoi de milliards de courriers électroniques non sollicités à travers le monde. En tout, ce groupe organisé possédait plusieurs botnets regroupant 35 000 machines zombies leur permettant d'expédier jusqu'à 10 milliards de spams par jour, près d'un tier du spam global.

02206944-photo-spam.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles