Samedi 13 juin à précisément 6 heure et 1 minute (heure française), les utilisateurs pourront effectivement choisir un nom d'utilisateur pour leur compte Facebook et obtenir une adresse simple à transmettre à leurs proches, du type www.facebook.com/nomdutilisateur. Sans surprise, la règle du premier arrivé premier servi prévaudra, les noms d'utilisateur étant uniques et impossible à modifier ou à transférer.
L'objectif n'est pas seulement de simplifier la recherche de personnes physiques, qui sont d'ailleurs encouragées à utiliser leur adresse personnalisée sur leurs cartes de visites par exemple, mais aussi et surtout d'inciter les marques et les annonceurs à élire domicile sur l'incontournable portail communautaire, qui tire ses revenus de la publicité. Eux aussi pourront effectivement bénéficier d'une adresse simple et directe, évitant les détours inutiles par le moteur de recherche interne, une étape récalcitrante que MySpace a toujours esquivé.
Facebook n'écarte pas d'offrir davantage de fonctionnalités basées sur les identifiants dans le futur. De là à penser que le réseau social, dont la messagerie interne est déjà privilégiée par de nombreux utilisateurs, pourrait concurrencer directement Google et Microsoft et se lancer dans le domaine de l'email... Il n'y a qu'un pas !