Le mois dernier Adobe a lancé en phase d'évaluation Acrobat.com Presentations permettant de créer, d'éditer et d'exporter des fichiers PDF. Acrobat.com offre une palette d'outils de collaboration et une série de thèmes prédéfinis. La firme annonce aujourd'hui que le service en ligne sort de sa phase bêta et propose deux souscriptions payantes.
A ce jour l'on aurait déjà enregistré 5 millions d'utilisateurs d'Acrobat.com à raison de plus de 100 000 nouveaux inscrits chaque semaine. « Ces 12 prochains mois nous continuerons à implémenter de nouvelles fonctionnalités collaboratives solides mais simples d'utilisation afin de mettre en place une nouvelle façon de travailler », explique Rob Tarkoff, vice-président du département Business Productivity Business Unit chez Adobe.
Les deux souscriptions permettront de collaborer simultanément sur un même document plutôt que de l'envoyer par email. Commercilisée à 14,99 dollars par mois (ou 149 dollars par an), la formule « Premium Basic » inclut le logiciel de conférence Adobe ConnectNow (jusqu'à 5 participants) et permet la conversion d'une dizaine de documents vers le format PDF par mois. Le pack « Premium Plus » autorise des conférences jusqu'à 20 participants et la création illimitée de documents PDF. Adobe souligne qu'une formule gratuite est toujours proposée afin de collaborer avec 3 personnes et de créer 5 fichiers PDF par mois.
Par la suite, Adobe devrait également proposer de nouvelles fonctionnalités collaboratives toujours basées sur la plateforme d'Adobe Flash. L'interface devrait également être revue avec une version spécialement optimisée pour un usage sur téléphones mobiles. Adobe annonce une accessibilité depuis le BlackBerry, l'iPhone, les Nokia et les terminaux sous Windows Mobile. Acrobat.com sera également mieux intégré sur le bureau notamment avec les logiciels d'Adobe mais aussi de Microsoft Office et d'OpenOffice.Org.