Linux : le kernel en version 2.6.30 est disponible

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 juin 2009 à 14h47
00C8000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Mardi dernier, la nouvelle version du kernel de Linux, développé par Linus Torvalds en 1991, a été publiée en version 2.6.30. Ce noyau est au coeur des distributions GNU/Linux comme Fedora, Ubuntu ou encore Debian.

Pour cette nouvelle mouture les développeurs y ont intégré deux nouveaux systèmes de fichiers NILFS2 et POHMELFS. Le premier embarque un mécanisme de journalisation afin que l'ensemble des données et méta-données soient écrites sur le disque. En plus de faciliter la restauration en cas d'erreur, l'écriture linéaire journalisée offre de meilleures performances. POHMELFS (Parallel Optimized Host Message Exchange Layered File System) est un système de fichiers distribué développé par le hacker russe Evgeniy Polyakov. Il présente notamment un mécanisme de cache des données pour effectuer des opérations de manière asynchrone.

Notons également l'intégration de nouveaux pilotes, des outils de compression LZMA et Bzip2 ainsi qu'une prise en charge d'autres systèmes de fichiers comme EXOFS ou FS-Cache. Intel a participé au développement de ce nouveau kernel afin d'en optimiser son chargement.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles