Mardi dernier, la nouvelle version du kernel de Linux, développé par Linus Torvalds en 1991, a été publiée en version 2.6.30. Ce noyau est au coeur des distributions GNU/Linux comme Fedora, Ubuntu ou encore Debian.
Pour cette nouvelle mouture les développeurs y ont intégré deux nouveaux systèmes de fichiers NILFS2 et POHMELFS. Le premier embarque un mécanisme de journalisation afin que l'ensemble des données et méta-données soient écrites sur le disque. En plus de faciliter la restauration en cas d'erreur, l'écriture linéaire journalisée offre de meilleures performances. POHMELFS (Parallel Optimized Host Message Exchange Layered File System) est un système de fichiers distribué développé par le hacker russe Evgeniy Polyakov. Il présente notamment un mécanisme de cache des données pour effectuer des opérations de manière asynchrone.
Notons également l'intégration de nouveaux pilotes, des outils de compression LZMA et Bzip2 ainsi qu'une prise en charge d'autres systèmes de fichiers comme EXOFS ou FS-Cache. Intel a participé au développement de ce nouveau kernel afin d'en optimiser son chargement.