Sur le marché de la vidéo en ligne, face au succès fulgurant de YouTube, Microsoft pourrait réduire le développement de MSN Soapbox lancé fin 2006. En effet, Erik Jorgensen, vice-président de la branche Internet, explique que la société « est actuellement en train de réfléchir sur la marque Soapbox, ce qu'elle signifie pour MSN et la manière dont elle s'intègre dans (la) stratégie ».
A ce jour, l'on dénombrerait 35 millions de visiteurs uniques sur MSN Video et 250 millions de clips joués chaque mois. Sur le marché américain, Microsoft a une part de 2% et se place en cinquième position derrière Yahoo!, Hulu, Fox et Google, l'éternel leader avec 40,9 %.
Plutôt que de fermer complètement le service Microsoft pourrait revoir son intégration au sein du portail. « La vidéo en ligne est un élément clé de l'expérience MSN », explique Microsoft, « nous restons déterminés à proposer une expérience fascinante pour l'internaute tout en gardant un oeil sur nos objectifs dans ce climat économique houleux ». Rappelons qu'en fin d'année dernière Microsoft a revendu MSN Groups à la firme Multiply. Au mois de mars 2009 la société annonçait la fermeture de son encyclopédie Encarta d'ici à la fin de l'année. Ce mois-ci nous apprenions également que le logiciel Money ne serait plus du tout commercialisé à partir du 30 juin prochain outre-Atlantique.