Les premiers tests de l'iPhone 3G S d'Apple : bien mais peut mieux faire ?

Alexandre Habian
Publié le 18 juin 2009 à 12h16
00FA000002204304-photo-iphone-3g-s.jpg
Alors que les premiers iPhone 3G S d'Apple commencent déjà à être reçus par ceux l'ayant réservé auprès de quelques boutiques physiques ou en ligne, il a été testé par des webzines ou journaux français et anglais. C'est l'occasion d'en savoir plus sur ses points forts et ses points faibles à quelques heures de sa sortie officielle dans l'Hexagone.

Pour David Pogue, chroniqueur high-tech au New York Times, « il aura fallu deux ans à Apple pour ajouter des fonctions dont la société contestait au départ l'utilité », faisant référence à l'ajout des MMS sur l'iPhone 3G S mais aussi tous les iPhone dotés d'un firmware 3.0. Mais cela s'applique également à l'enregistrement de vidéos, limité aux seuls 3G S.

Ce qui saute aux yeux en découvrant ce dernier est effectivement sa rapidité, le « S » signifiant « Speed » (vitesse). Que ce soit pour exécuter des applications ou même pour utiliser Safari, la différence saute aux yeux si l'on compare la vitesse d'affichage avec un iPhone 3G classique. L'APN de 3 megapixels est de meilleure qualité même si les photos peuvent parfois être floues en l'absence de stabilisateur optique. Si l'auto-focus ne permet pas d'avoir une grande différence de qualité suivant les zones que l'on sélectionne à l'écran, il permet néanmoins de revoir la balance des couleurs et la luminosité à la volée, ce qui est un point positif. La qualité des vidéos prises à 30 images par seconde est correcte, ces dernières pouvant être transmises à la volée sur YouTube ou MobileMe, sans passer par un PC ou un Mac donc.

La fonction de reconnaissance vocale intégrée fonctionne également bien, permettant de composer à la voix un numéro de téléphone ou permettant de contrôler sa fonction iPod pour jouer les titres d'un auteur de son choix. La boussole numérique s'intègre bien dans Google Maps tandis que l'autonomie du 3G S augmente d'environ 25% par rapport au 3G classique, de quoi l'utiliser une journée complète sans recharger.

Pour le webzine Engadget, l'iPhone 3G S va effectivement plus vite que le 3G mais pas autant que prévu, tout du moins pour la majorité des applications natives du terminal. Par contre, du côté des applications plus graphiques, la différence semble très importante, que ce soit au niveau du temps de chargement des programmes que du nombre d'images par seconde de certains jeux. En revanche, c'est du côté de l'autonomie du 3G S que le bât blesse, étant... identique à l'usage à celle du 3G.



Pour le webzine Gizmodo, l'iPhone 3G S marque moins les traces de doigt sur sa coque et possède un écran qui affiche des couleurs légèrement plus chaudes que sur celui des actuels 3G. Concernant l'ajout d'une connectique HSDPA 7,2 mbps, les différences sont minimes avec la connectique HSDPA 3,2 mbps des iPhone 3G classiques avec des vitesses notées de 226 kbps contre 209 kbps. Mais c'est du côté du temps de latence que les données diffèrent avec un « ping » de 174 ms sur le 3G S contre 231 pour le 3G.

Du côté des sources françaises, LePoint rapporte que l'écran tactile de l'iPhone 3G S se salit moins. « Et surtout, il se nettoie encore plus facilement ». La partie photo semble également avoir été peaufinée. Apple a ajouté « astucieux système d'autofocus qui fait le point sur la zone de votre choix : un visage au deuxième plan, un point excentré. C'est aussi efficace que simple d'utilisation », indique l'hebdomadaire.

Pour LeFigaro, « rien ne distingue pourtant un iPhone 3G d'un iPhone 3GS. Le design n'a en effet pas bougé, et toutes les nouveautés se concentrent à l'intérieur de l'appareil. Grâce à sa configuration plus musclée, la navigation entre les différents écrans d'accueil ne saccade plus, tandis que les applications lourdes ou l'appareil photo se lancent plus rapidement ». Concernant ses défauts, «le seul gros bémol vient en fait du prix », ajoute le quotidien.



Signalons enfin une présentation vidéo de l'iPhone 3G S faite par le quotidien Suisse LeMatin. « Parmi les nouveautés, l'appareil photo avec son autofocus et sa fonction macro est spectaculaire. La commande vocale pour appeler un contact ou lancer de la musique est pratique, tout comme la boussole qui va rendre service à ceux qui ne savent pas se retrouver sur une carte ».

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles