Parmi les grands sujets internationaux qui ne cessent d'être couverts par les plus grands médias l'on ne peut ignorer le réchauffement climatique et la crise économique. C'est précisément sur ces deux problématiques que Microsoft a concentré ses efforts en proposant en bêta aux Etats-Unis l'application en ligne Hohm, permettant aux utilisateurs d'obtenir des informations sur leur consommation énergétique tout en prenant conscience de leur impact environnemental.
Basé sur la plateforme d'informatique distribuée (cloud computing) Azure, Microsoft Hohm s'apparente à Google PowerMeter et retourne des informations en temps réel. Pour l'heure, la firme de Redmond se connecte aux données de l'état de Washington en utilisant les infrastructures des sociétés Puget Sound Energy et Seattle City Light ainsi que pour l'état de Californie (Sacramento Municipal Utility District) et du Minnesota (Xcel Energy). Troy Batterberry, en charge du projet, explique au magazine ReadWriteWeb que Microsoft devrait annoncer une série d'autres partenariats dans les prochains mois.
Afin de connaître précisément sa consommation d'énergie, l'utilisateur peut répondre à une série de 200 questions ; la précision de l'estimation dépendant du nombre de réponses retournées. Hohm fournit également des conseils de consommation ainsi qu'un fil d'actualité. Reste à savoir si Microsoft saura développer le service outre-Atlantique. En France, ERDF, la filiale d'EDF, travaille actuellement sur la fabrication de compteurs numériques et communicants, lesquels devraient être prêts pour 2017 et permettre un relevé instantané.