La fin de l'ordinateur personnel n'est pas encore pour demain. Cette année, d'après le cabinet Gartner, 274 millions de PC (dont 21 millions d'ultra-portables à très bas prix) devraient être vendus à travers le monde, contre 292 millions en 2008 (dont 12 millions de portables low cost).
Bien que la baisse annuelle soit de 6%, plus tôt cette année Gartner tablait sur un recul de 12%. Par ailleurs, il est important de faire la différence entre ordinateurs portables et desktops. La vente de portables devrait augmenter de 4% sur l'année, alors que la vente d'ordinateurs de bureau devrait baisser d'environ 16%.
« Nous tablons sur une contraction du marché de 10% aux deuxième et troisième trimestres avant une croissance positive au quatrième », a déclaré George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner, dans un communiqué. La reprise est attendue pour 2010 (+10,3% sur l'année).
A noter : Gartner estime que l'arrivée prochaine de Windows 7, nouveau système d'exploitation de Microsoft, sur les PC sortis d'usine, ne devrait pas avoir un impact significatif.