Hadopi, c'est un peu le mouvement perpétuel à la portée du journaliste Web. La cacahouète de VanDamme, ou l'histoire de l'oeuf et de la poule : tu finis par ne plus trop savoir où ça commence et tu ne sais certainement pas où ça va t'emmener, mais tu sais que cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage, comme aurait dit Boileau (un mec vachement moins marrant que l'ami JCVD au passage). Flock, lui il est content, le mouvement perpétuel ça lui plait bien, même si de temps en temps on te remplace ta ministre favorite par un neveu de président défunt. Il te l'affuble d'une perruque et repart pour un tour, comme si de rien n'était !
Dans les sujets dont on aimerait bien qu'ils disparaissent parce qu'ils flairent le nauséabond mais se prêtent particulièrement bien à la satire (ou satyre, mais là nous ne cautionnons pas, merci de votre compréhension), on trouve la Chine aussi, et sa si sympathique politique à l'égard du Web. Fort heureusement, les Etats-Unis sont là pour jouer les chevaliers blancs...
Rassurez-vous, les nouvelles technologies sont également signe de progrès sociaux ! On attend donc avec impatience le jour où les ingénieurs d'Orange vont rencontrer les équipes de Lafuma ou Decathlon : nul doute qu'avec la tente à panneaux solaires, les choses vont bouger, et dans le bon sens en plus !
Bon, un type qui installe Ubuntu, déjà ça sent le dangereux rebelle, limite intégriste. Mais alors un gus (qu'il soit dans un garage ou pas) qui se lance dans le téléchargement d'une « Satanic Edition », on suggère le déclenchement du plan Orsec, ni plus ni moins ! Même Canonical, la société qui soutient Ubuntu, se pose des questions, c'est dire ! En même temps, ce qui est bien au pays de Linus, c'est qu'on trouve toujours moyen d'unir ses forces autour d'un ennemi commun. On vise personne, mais une boite qui décide d'utiliser un moteur de traitement de texte pour le rendu de mails en HTML serait, à juste titre, susceptible de réveiller la vindicte populaire.
De toute façon, l'important, c'est d'aller jusqu'au bout. Ca s'appelle le jusqu'au-bout-isme, et c'est pratiqué par les hommes politiques, comme par les fabricants de réfrigérateurs. Dans les deux cas, ça nous laisse pantois, ou sans voix, c'est vous qui voyez.
Et puisqu'il est question d'aller jusqu'au bout, nous conclurons cette séquence d'étripage de l'actualité de la semaine par une petite anecdote. Comme certains d'entre vous le savent sans doute, compère Flock sévit aussi chaque samedi sur le site jeuxvideo.fr. Il souffre, parce qu'on n'y parle anéfé jamais de ministre de la Culture et de sinistres projets de loi, mais cela ne l'empêche pas de joyeusement étriller l'actualité du jeu vidéo (au début, il voulait tenir une rubrique sur la mortadelle, mais ça ne collait pas du tout avec la ligne éditoriale).
Cette semaine, Flock avait décidé de nous narrer les aventures de trois consoles dans un parc d'attraction. Malheureusement pour lui, au lieu d'opter pour le parc Asterix ou le Puy du Fou, notre vaillant dessinateur s'est dit qu'une balade à Neverland serait de bon aloi. On ne rentrera pas dans les détails, mais l'actualité récente a finalement voulu qu'il s'abstienne : personne ne voudrait que l'enjoué Beat It ne se change en un sordide Bit It, n'est-ce pas ? Cela dit, ici ou ailleurs, les vieux dossiers ressortiront sans doute un jour ;-)
Actu de la semaine : quand filtrera-t-on Flock ?
Publié le 27 juin 2009 à 00h09
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités