Word assurera le rendu HTML d'Outlook 2010...

Alexandre Laurent
Publié le 25 juin 2009 à 12h24
Bis repetita placent ? Alors que la décision d'utiliser Word comme moteur de rendu pour le HTML au sein d'Outlook 2007 n'avait suscité que grogne et incompréhension, Microsoft annonce qu'il entend bien ne pas changer son fusil d'épaule avec la version 2010 de sa suite bureautique, et ce en dépit d'une virulente campagne de dénigrement menée depuis quelques jours sur le Web et sur Twitter par le consortium « Email Standards Project ».

Sur le site fixoutlook.org, où se concentre la grogne, on appelle les mécontents à exprimer leur opinion sur le réseau social Twitter, où plus de 20.000 messages, parfois vindicatifs, se sont déversés en quelques heures. « Aidez-nous à dire à l'équipe Office US qu'utiliser Word pour effectuer le rendu des courriers HTML dans Outlook est une idiotie », mitraillent les internautes.

Si les précédentes versions d'Outlook utilisaient Internet Explorer pour effectuer le rendu des courriers en HTML, Microsoft a depuis 2007 pris la décision de faire appel à Word, dont les talents en la matière sont... nettement plus limités : prise en charge incertaine des feuilles de style (CSS), impossibilité d'utiliser une image de fond, etc. Pour appuyer leur message, les partisans d'une prise en charge intégrale du HTML font circuler la capture d'écran ci-dessous, qui montre la différence d'interprétation d'un courrier HTML entre Outlook 2000 (moteur IE) et les dernières versions en date d'Outlook 2010.

0190000002266930-photo-html-rendu-world-2000-vs-word-2010.jpg


Côté Microsoft, on dit ne s'émouvoir guère de ce remue-ménage, mais William Kennedy, vice-président de la division Office Communications, a tout de même pris le temps d'expliciter la position de l'éditeur sur le blog officiel de l'équipe Outlook. « En premier lieu, bien que nous n'ayons pas encore de version bêta accessible à tous d'Office 2010, nous pouvons confirmer qu'Outlook 2010 utilisera bien Word 2010 pour composer et afficher les courriers, comme c'était le cas avec Office 2007 », commence-t-il par rappeler.

Pourquoi Word ? Selon William Kennedy, les utilisateurs d'Outlook apprécient de retrouver au sein de leur client de messagerie les outils de mise en page dont ils ont l'habitude avec le reste de la suite de Microsoft, et disposent avec Word de fonctionnalités avancées qui ne sont pas possibles avec le simple HTML.

Il assure par ailleurs que Word fait du bon travail en ce qui concerne le rendu du HTML « courant », et fournit certaines protections quant aux contenus dangereux dont ne disposent pas d'autres clients de messagerie, notamment en n'exécutant pas les scripts contenus dans les courriers.

L'argument massue, accentué par une mise en gras dans le billet de William Kennedy, serait qu'en dépit des efforts du « Email Standards Project », il n'existe aujourd'hui aucun consensus dans le monde de l'industrie quant à la façon dont doit être employé le HTML dans les courriers électroniques. « Si un consensus émergeait, nous travaillerions bien évidemment avec les autres fournisseurs pour proposer la meilleure prise en charge possible. », ajoute-t-il.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles