Outlook muscle son jeu sur mobile avec une option toute simple, mais extrêmement efficace. De quoi rapprocher l'expérience mobile d'une expérience desktop bien plus aboutie.

Microsoft booste Outlook sur Android et iOS avec cette fonctionnalité ultra-pratique © BigTunaOnline / Shutterstock
Microsoft booste Outlook sur Android et iOS avec cette fonctionnalité ultra-pratique © BigTunaOnline / Shutterstock

Ah ! La galère des mails sur mobile. On commence à rédiger un message, puis il faut retrouver un renseignement dans un échange précédent, ou vérifier une date. Et là, c’est la pagaille. Ce qui devrait être un simple aller-retour entre deux écrans vire au parcours du combattant. Il faut fermer le mail en cours de rédaction, aller chercher l’info ailleurs, puis retourner dans le dossier « Brouillons » pour le rouvrir. Fastidieux. Hauts les cœurs ! Microsoft pourrait bien avoir enfin trouvé une solution viable pour mettre fin à cette absurdité.

Une petite option qui simplifie vraiment le multitâche sur Outlook

Sur Outlook pour Android et iOS, il sera désormais possible de réduire un brouillon en cours de rédaction, sans avoir à le fermer complètement. Et c’est une excellente nouvelle.

Dans un post de blog officiel, Microsoft a en effet confirmé qu’elle testait une nouvelle fonctionnalité « Réduire », logiquement nichée derrière une icône « - », en haut à droite de l’interface de rédaction. Exactement comme ce qui existe déjà sur desktop.

Une fois réduit, le mail reste accessible dans un bloc dédié, que l’on peut agrandir à tout moment. Une petite évolution qui, mine de rien, devrait faire gagner un temps précieux à tout le monde, alors qu’il ne sera plus nécessaire de jongler entre l’éditeur, le brouillon, la boîte de réception, le carnet d’adresse, le calendrier.

Outlook gagne ainsi en fluidité et en confort d’utilisation. Une très bonne façon d’adapter encore un peu mieux l’expérience mobile aux usages réels, en supprimant ces petites contraintes qui, mises bout à bout, finissent par peser sur la productivité… et la patience des internautes.

Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible que pour les insiders sur Android (Outlook version 4.2447.0) et iOS (version 4.2449.0). Son déploiement auprès du grand public ne devrait plus tarder, mais comme souvent avec Redmond, il se fera progressivement. Restez donc à l’affût des prochaines updates de l’appli.

Besoin de vérifier votre agenda avant d'envoyer votre mail de confirmation ? L'option de réduction des brouilons dans Outlook mobile devrait grandement vous faciliter la tâche © Microsoft
Besoin de vérifier votre agenda avant d'envoyer votre mail de confirmation ? L'option de réduction des brouilons dans Outlook mobile devrait grandement vous faciliter la tâche © Microsoft

Un petit plus qui pourrait bien forcer Gmail à réagir

Si cette mise à jour ne révolutionne pas Outlook, elle souligne un point essentiel : pouvoir jongler sans effort entre un brouillon et le reste de l’application devrait être la base en 2025. Ce qui, de toute évidence, n’est toujours pas le cas chez la concurrence.

Car du côté de Gmail, plus gros concurrent d’Outlook, toujours rien. Quitter un brouillon implique toujours de le repêcher manuellement dans le dossier dédié avant de pouvoir le reprendre. Une gymnastique franchement pénible, qui casse le rythme et complique des actions pourtant élémentaires.

Maintenant qu’Outlook simplifie enfin les choses, Gmail finira peut-être par s’en inspirer. Google, si tu nous lis…

Source : Microsoft

À découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2025

31 janvier 2025 à 15h28

Comparatifs services