Le taïwanais Acer devrait devenir bientôt le second acteur mondial de la vente de PC, devançant pour la première fois l'américain Dell, grâce à la commercialisation de PC portables d'entrée de gamme et de netbooks. HP reste pour sa part bien ancré à la première place du classement.
Après avoir assemblé et commercialisé pendant près de 15 ans des ordinateurs pour des tiers en marque blanche mais également en marque propre, Acer a changé de stratégie en 2000 pour devenir partiellement fabless (sans usine), ayant créé une entreprise indépendante, « Wistron », pour gérer la production de ses machines.
Et le fait de s'être focalisé ensuite sur la vente d'ordinateurs grand public avec un modèle de vente auprès de partenaires distributeurs et grossistes a visiblement payé là où des marques comme Dell privilégient un modèle de vente direct sans intermédiaire. Résultat : Acer a gagné l'année dernière 3% de parts de marché - pour atteindre 10,9% - alors que Dell n'a gagné que 0,1% - pour atteindre 15% de PDM -, selon des chiffres de l'institut IDC.
Au premier trimestre 2009, l'avance de Dell s'est encore rétrécie, Acer revendiquant désormais 11,6% de parts de marché contre 13,6% pour Dell. Et en valeur, Acer n'a vu ses revenus « PC » baisser « que » de 7 à 8% là où HP et Dell ont perdu respectivement 19% et 30% de CA ces 6 derniers mois. Reste à savoir si Acer pourra continuer sur cette tendance tout en ayant choisi de se diversifier dans la vente de smartphones, la société prévoyant d'en lancer une dizaine d'ici la fin de l'année.