Idate : "la télévision peut dès à présent migrer sur le Web"

Matthieu Dailly
Publié le 30 juin 2009 à 18h12
0096000002049330-photo-idate.jpg
L'Idate imagine la télé de demain. Pour l'institut spécialisé dans le conseil aux industries télécom et médias, la migration des contenus télévisuels sur le Web menace les acteurs européens. Les trois scénarios qu'il envisage nécessiteraient une « révision rapide des législations et la création de conglomérats paneuropéens ». Reste à savoir à quel prix.

L'arrivée d'une télévision « à la carte » va bousculer les habitudes de consommation et les moyens mis en place pour les monétiser. L'Idate l'a bien compris. Pour l'institut, toutes les conditions sont dès à présent réunies pour que la migration s'opère : démocratisation de la vidéo en ligne, solutions techniques pour des contenus en ligne sur les téléviseurs, Internet mobile, contenus « premium » en ligne, convergences des stratégies. Un optimiste qui se heurte à une destruction de valeur sur le marché de la publicité essentiellement due à « une concurrence accrue et un manque de contrôle sur la diffusion des contenus ».

0064000002265924-photo-t-l-viseur-tv-samsung-le-26b350.jpg
0028000002198154-photo-fl-che-droite.jpg
0064000002009606-photo-internet.jpg
Le scénario optimiste de l'Idate « mon Web vidéo » serait pourtant le plus probable. Il donnerait naissance à une télé tournée vers les réseaux sociaux, faisant la part belle aux connexions universelles et illimitées, itinérantes, et au stockage en ligne. À l'inverse, un ralentissement du développement des connexions haut débit fragiliserait la position dominante du Web. Tandis que le scénario, fragmentant, des « télévisions communautaires » provoquerait une instabilité sociale et un contrôle du Web par les États, couplé à une inquiétude grandissante des consommateurs en termes de santé et de respect de la vie privée. Y aurait-il un juste milieu?
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles