Dell esquive pour l'heure la déferlante Intel CULV et présente donc un « Vostro 1220 » simple et abordable qui le met en concurrence avec certains mini-portables et autres ultra-fins. Doté d'un écran WXGA (1280×800 pixels) de 12 pouces (à rétro-éclairage à LED en option), il accuse 1,52 kg sur la balance et ne pèse que quelques centaines de grammes de plus que la plupart des mini-portables. Il n'a pas non plus à rougir de son autonomie puisqu'il grimperait d'après le fabricant jusqu'à 9 heures avec sa batterie à 6 cellules optionnelle.
Il abrite dans sa configuration de base un petit processeur Intel Celeron 900 cadencé à 2,2 GHz et muni de 1 Mo de mémoire cache, 2 Go de mémoire vive, un disque dur de 160 Go et une puce graphique intégrée Intel GMA 4500MHD. On retrouve en outre un graveur de DVD, 3 ports USB, une sortie VGA et des connectiques Ethernet et WiFi G.
Reste à voir si ses caractéristiques techniques avantageuses par rapport à un mini-portable sous Windows XP ne seront pas annulées par l'utilisation de Windows Vista avec lequel il est livré. De nombreuses options, dont un processeur allant jusqu'au Core 2 Duo T9550 cadencé à 2,66 GHz, sont cette fois-ci proposées, pour un prix dépassant facilement les 1 500 euros.
Le Dell Vostro 1220 est d'ores et déjà disponible en France et en Europe à partir de 420 euros HT (hors frais de livraison).