L'Agence France-Presse (AFP) entame une transformation sans précédent. Bousculée par la « révolution numérique », la direction tente de réinventer cette institution plus que centenaire : vague de nominations, lancement du programme « agence multimédia* », et surtout, transformation des statuts datant de 1957. Un programme qui provoque une levée de boucliers incarnée par la pétition « SOS AFP » rassemblant, à l'instant, 16.666 signatures.
Drôle de guerre! Dans le brouillard de la « crise », rien n'est plus difficile que de prendre des décisions stratégiques. Alors que le président de l'agence Pierre Louette s'attend à « un bouleversement presque complet » provoqué par Internet, le Syndicat national des journalistes (SNJ) tente de préserver ce statut, si particulier, qui fait « l'indépendance de l'AFP ». Pourtant, on est en droit de se demander en quoi l'adaptation de l'agence à l'économie numérique implique nécessairement un changement dans ses statuts. A suivre.
* On retrouve certaines des pistes évoquées par ce programme dans une présentation intitulée « L'excellence dans le journalisme multimédia », publiée sur mediawatch.afp.com.