Ancienne vice-présidente en charge des opérations mondiales de Red Hat, référence du logiciel open source à destination du monde des affaires, Joanne Rohde a récemment fondé Axial Project Inc.
Cette toute jeune pousse entend fournir des solutions ouvertes de transmission sécurisée d'informations de santé « au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne ». En outre, Axial Project a pour ambitieux projet de participer à l'amélioration du système de santé des Etats-Unis, dispositif bien plus complexe et bien moins solidaire que le système de santé français.
Pour atteindre l'objectif fixé, Rohde a rassemblé autour d'elle une équipe composée d'anciens collègues de Red Hat et de la banque UBS, dont Michael Yuan, John Casey et Matt Mattox, rapporte CNET News. Axial Project aura fort à faire. Dans le domaine de l'e-santé, et plus particulièrement de la gestion d'informations cliniques, la start-up américaine va entrer en concurrence avec des poids lourds du logiciel propriétaire, parmi lesquels Microsoft et CA, et de puissants contributeurs de l'écosystème open source, dont IBM et Google.
Le site web d'Axial Project doit être officiellement activé au mois d'août 2009.