Un an et demi après avoir annoncé son intention de développer un système d'exploitation mobile, Android, Google cherche en effet désormais à proposer un nouvel OS qui sera d'abord compatible avec les netbooks. Baptisé « Chrome OS », du nom du navigateur web développé par Google et téléchargé déjà plus de 30 millions de fois, il a pour but de « re penser ce que les systèmes d'exploitation doivent être », précise Sundar Pichai, le VP gestion de projets de Google.
Quelle différence entre le futur « Chrome OS » et Windows 7, Mac OS X ou Linux ? Le système de Google d'abord sera open-source, compatible avec les architectures x86 (PC) et ARM (MID, smartphones), centré autour du navigateur web et basé sur un noyau GNU/Linux. Tout comme avec Android, il permettra de plus d'accéder à tous les services web de la marque, de GMail, à GCalendar en passant par les Google Apps, via des logiciels dédiés. Et Google semble mettre un point d'honneur à lui ajouter une couche de sécurité importante. « Nos utilisateurs ne veulent pas se pré occuper des virus, des malware ou des mises à jour de sécurité. Cela doit juste marcher », précise Linus Upson, le directeur de l'ingénierie de Google.
Google n'abandonne pas pour autant le développement d'Android, y compris dans le marché des netbooks. Car il existera bien des netbooks équipés de ce système mobile. « Bien qu'il existe des domaines dans lesquels Chrome OS et Android se chevauchent, nous pensons que la possibilité de choisir motivera l'innovation, pour le bénéfice de tous, y compris de Google », précisent-ils enfin. Acer devrait donc sans doute toujours proposer un premier netbook sous Android dans les prochains mois, en attendant d'éventuellement basculer sous Chrome OS en 2010.
Reste à savoir quel système d'exploitation pour mobiles sera plébiscité le plus par les mobinautes avec d'un côté Windows 7 de Microsoft, Moblin d'Intel, Jolicloud de Tariq Krim (ex Netvibes) ou désormais Chrome OS de Google.