Chrome OS : Google va lancer son système d'exploitation pour netbooks en 2010

Alexandre Habian
Publié le 08 juillet 2009 à 09h43
00C8000001791146-photo-logo-de-google.jpg
Google vient de faire un pas de plus dans le monde de la mobilité et vient au passage de défier à nouveau Microsoft dans son univers de prédilection : celui des systèmes d'exploitation.

Un an et demi après avoir annoncé son intention de développer un système d'exploitation mobile, Android, Google cherche en effet désormais à proposer un nouvel OS qui sera d'abord compatible avec les netbooks. Baptisé « Chrome OS », du nom du navigateur web développé par Google et téléchargé déjà plus de 30 millions de fois, il a pour but de « re penser ce que les systèmes d'exploitation doivent être », précise Sundar Pichai, le VP gestion de projets de Google.

Quelle différence entre le futur « Chrome OS » et Windows 7, Mac OS X ou Linux ? Le système de Google d'abord sera open-source, compatible avec les architectures x86 (PC) et ARM (MID, smartphones), centré autour du navigateur web et basé sur un noyau GNU/Linux. Tout comme avec Android, il permettra de plus d'accéder à tous les services web de la marque, de GMail, à GCalendar en passant par les Google Apps, via des logiciels dédiés. Et Google semble mettre un point d'honneur à lui ajouter une couche de sécurité importante. « Nos utilisateurs ne veulent pas se pré occuper des virus, des malware ou des mises à jour de sécurité. Cela doit juste marcher », précise Linus Upson, le directeur de l'ingénierie de Google.

00FA000002292186-photo-chrome-web.jpg
Pour le reste, Google est déjà en négociation avec des constructeurs de netbooks pour intégrer « Chrome OS » dès l'année prochaine dans de nouveaux produits. Dans le courant de l'année, Google va proposer le code-source de son système en licence open-source avec pour espoir de proposer « Chrome OS » pour le grand public dans le courant du second semestre 2010.

Google n'abandonne pas pour autant le développement d'Android, y compris dans le marché des netbooks. Car il existera bien des netbooks équipés de ce système mobile. « Bien qu'il existe des domaines dans lesquels Chrome OS et Android se chevauchent, nous pensons que la possibilité de choisir motivera l'innovation, pour le bénéfice de tous, y compris de Google », précisent-ils enfin. Acer devrait donc sans doute toujours proposer un premier netbook sous Android dans les prochains mois, en attendant d'éventuellement basculer sous Chrome OS en 2010.

Reste à savoir quel système d'exploitation pour mobiles sera plébiscité le plus par les mobinautes avec d'un côté Windows 7 de Microsoft, Moblin d'Intel, Jolicloud de Tariq Krim (ex Netvibes) ou désormais Chrome OS de Google.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données