La fondation Wikimedia vient d'annoncer la sortie officielle de la version mobile de son encyclopédie en ligne collaborative Wikipedia. Elle est accessible à l'adresse « m.wikipedia.org ».
Après six mois de bêta test, c'est une toute nouvelle version mobile qui vient de faire son apparition, avec de nouveaux serveurs associés pour accélérer le chargement des pages. Car en six mois, ce sont déjà plus de 10 millions de pages qui ont été servies, obligeant la fondation à revoir ses prétentions en matière de qualité de service.
Compatible avec les mobiles classiques mais aussi et surtout avec les smartphones, « Wikipedia Mobile » a en effet été optimisé pour être affiché sur un iPhone, un Palm Pré, des smartphones Android ou même sur le livre numérique Kindle d'Amazon. L'interface n'est pour le moment disponible qu'en Anglais et en Allemand, Wikimedia travaillent actuellement sur sa traduction dans de plus nombreuses langues.
A noter que les mobinautes qui surferont sur Wikipedia depuis un smartphone Android ou depuis le Pré seront automatiquement redirigés vers sa version mobile. Parallèlement au site m.wikipedia.org, le site mobile.wikipedia.org, optimisé pour sa part pour les mobiles classiques, reste encore à cette heure actif.