Médiamétrie mesurera l'audience de l'internet mobile français; GFK se chargera des usages du multimédia mobile. L'institut d'études marketing vient en effet d'annoncer les premiers résultats de son baromètre baptisé « moniteur du multimédia mobile », permettant d'en savoir plus sur les usages des mobinautes.
Au premier trimestre 2009, il apparaît ainsi que les mobiles compatibles 3G/3G+ ne se démocratisent pas aussi rapidement que prévu. Seuls 35% des mobiles vendus à fin mai sont compatibles avec le haut-débit mobile. Les mobiles tactiles en revanche sont toujours aussi populaires, représentant 27% des ventes totales en mai dernier.
Le baromètre de GFK indique également que près d'un possesseur de mobile sur dix surfe sur l'internet mobile tandis que 10% des possesseurs de mobiles ne se disent pas opposés à l'idée de souscrire à une option supplémentaire pour bénéficier d'une offre de TV mobile.
En terme d'usages, il apparaît que 72% des possesseurs de mobiles utilisent leur téléphone pour envoyer des SMS, contre 54% pour prendre des photos, 26% pour prendre des vidéos, 23% pour écouter de la musique ou encore 23% pour envoyer des MMS. 15% seulement ont déclaré l'utiliser pour écouter la radio FM contre 8% pour envoyer des SMS+.
Sans surprise, les possesseurs de mobiles les plus jeunes sont ceux qui utilisent le plus les offres de multimédia mobile (58% des mobinautes ont moins de 20 ans). En revanche, si il existe des différences en fonction de l'âge des utilisateurs de mobiles, le sexe n'influe que peu sur les usages, « si ce n'est dans la fréquentation des portails thématiques, domaine où les mobinautes masculins se concentrent particulièrement sur les services d'actualités/sport, les services pratiques et le courrier électronique. Les femmes quant à elles font une utilisation plus ludique de leur mobile, avec les services de divertissement (ex. musique, jeux...) et communautaires (messagerie instantanée ou chat, rencontres...) », précise GFK dans un communiqué de presse.