Interrogé par CNET News, Ramesh Iyer, responsable du développement d'affaires pour l'informatique mobile 'monde' chez TI, a déclaré : « les netbooks ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Nous avons besoin d'avancer rapidement vers l'avenir, de penser au-delà des ultra-portables d'entrée de gamme. L'initiative de Google (nous y aidera). » Avant d'ajouter : « le futur est dans le cloud computing (NDLR : informatique distribuée) : vous vous promenez avec une simple tablette qui (...) pourrait être équipée d'un clavier physique ou virtuel. Dans ce monde, vous ne vous baladez plus avec un ordinateur de 2 ou 3 kilos. »
En la matière, Apple a montré la voie avec son iPhone. Il s'agit, désormais, d'aller plus loin. « Nous avons vu des dispositifs tellement minces que lorsque les gens les prennent en mains pour la première fois, ils s'étonnent de leur poids si léger », a déclaré au webzine Rob Chandhok, VP stratégie du logiciel pour Qualcomm CDMA Technologies.
Basé sur un noyau Linux, Chrome OS a été présenté par Google, référence de la recherche web, comme « un système d'exploitation open source et léger qui équipera des netbooks à partir du second semestre 2010. » Le système pourra fonctionner avec des architectures ARM et x86.
*Reduced Instruction Set Computer