Le système de paiement électronique Paypal a annoncé vouloir ouvrir sa plateforme aux développeurs tiers, leur permettant de créer des applications avec plusieurs options de transferts d'argent. La filiale d'eBy est actuellement en train de mettre au point un ensemble d'interfaces de programmation baptisée « Adaptive Payments Service ».
Ces outils devraient notamment permettre d'effectuer des transactions de paiements en chaîne, c'est-à-dire l'envoi de fonds à un destinataire suivi d'une commission à des parties tierces bénéficiant d'ayants-droits dans cette transaction. Notons également un dispositif permettant l'envoi d'un paiement parallèle entre différents commerçants donnant la possibilité à l'expéditeur de contacter directement chacun des ayants-droits.
« Nous estimons qu'une plateforme de paiement global apportera d'innombrables opportunités auprès des développeurs pour innover et créer de nouvelles sources de revenus », explique Damon Hougland dans un document confidentiel circulant sur Internet. Par la suite, cette initiative a été confirmée par la société.