Coup dur pour Microsoft; quatre des cinq premiers vendeurs de PC dans le monde sont prêts à promouvoir le futur système d'exploitation pour netbooks de Google : Chrome OS.
24 heures après avoir annoncé la sortie dans le courant du second semestre 2010 de cet OS orienté web, ce sont déjà une dizaine de sociétés qui devraient proposer des solutions compatibles avec ce système comme l'a annoncé Google sur son blog.
Si HP, Acer, Toshiba, Lenovo ou Asus font en effet partie de cette liste, ce n'est pas le cas de Dell - le second vendeur mondial de PC - ou de Samsung. Constructeurs de PC mis à part, ce sont également des marques de l'industrie du web, comme Adobe, ou des fondeurs comme Qualcomm, Freescale ou Texas Instruments qui devraient rendre leurs puces respectives compatibles Chrome OS.
Intel ne fait pas non plus partie de l'écosystème des partenaires de Google, le fabricant de semi-conducteurs ayant choisi sans doute de privilégier sa récente association avec Nokia. Nokia et Intel vont en effet développer de nouveaux terminaux x86 exploitant un système lui aussi open-source sous Linux dérivé de Moblin ou Maemo.