Quelques heures après que Google a fait part de ses ambitions en matière de systèmes d'exploitation avec l'annonce de son Chrome OS, Microsoft procède au remaniement de la tête de la division Windows. Dirigée, depuis l'été 2008, par un triumvirat, celle-ci revient aux mains d'un unique président : steven-sinofsky, qui chapeautera désormais en charge le développement du système d'exploitation vedette de l'éditeur, aussi bien sur le terrain de l'ingénierie que sur celui du marketing et de la communication.
Steven Sinofsky, 43 ans, est entré chez Microsoft en 1989 en tant qu'ingénieur, avant de successivement gravir les échelons au sein de l'entreprise. Il était jusqu'ici codirecteur de la division Windows, mais partageait ses responsabilités avec Jon DeVaan et Bill Veghte. Auparavant, Sinofsky a supervisé le développement de quatre éditions de la suite Office.
Dans cette nouvelle organisation, annoncée par la voix de Steve Ballmer, directeur général de l'éditeur, Jon DeVaan occupera le poste de vice-président de la division, tandis que Bill Veghte occupera bientôt de nouvelles responsabilités au sein du groupe, qui n'ont pas encore été dévoilées.
En tant que président de la division Windows, Steven Sinofsky aura également la charge de deux produits connexes : Windows Live et Internet Explorer. Cette nomination intervient alors que Microsoft s'apprête à annoncer la version finale de Windows 7, dont le lancement est officiellement prévu pour le 22 octobre prochain.