Mise en garde contre la propagation d'un botnet par SMS

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 juillet 2009 à 13h30
006E000001842624-photo-sms-virus-phone.jpg
Des chercheurs mettent en garde contre la propagation d'un botnet spécialement conçu pour infecter les téléphones mobiles. Découvert au mois d'avril dernier, ce ver, baptisé « Sexy View », toucherait les terminaux tournant sous le système Symbian et renverrait vers son expéditeur plusieurs informations confidentielles hébergées dans la mémoire du téléphone. Notons qu'une faille au sein du très populaire iPhone rend le terminal également vulnérable.

Le ver est transmis via un SMS promettant de découvrir quelques photos « sexy ». Chez Symantec, des experts affirment que ce malware peut également être utilisé pour envoyer en masse des SMS vers d'autres téléphones ou vers des numéros surtaxés enregistrés par les hackers. « Pour l'heure nous ne nous attardons pas vraiment sur ce que fait cette menace, à savoir rassembler des informations du téléphone et les retourner vers une adresse pré-configurée tout en se propageant et en spammant d'autres téléphones », explique Irfan Asrar, un expert chez Symantec. Il ajoute : « il serait plus intéressant de se poser la question suivante : que feront les versions futures de cette menace ? Serait-ce la naissance du premier botnet par SMS ? ». Retrouvez de plus amples informations sur le blog officiel de Symantec.

0226000002301232-photo-sexy-botnet-sms.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles