L'Europe voit vert. Dans le cadre de partenariats public-privé dans la recherche, l'UE va investir 3,2 milliards d'euros de 2010 à 2013 pour relancer l'économie. Ce plan passera par des technologies innovantes dédiées à des industries en quête d'un second souffle. L'objectif consiste, sur le papier, à jeter les bases d'une économie européenne solide, plus respectueuse de l'environnement (notamment à travers la réduction des émissions de CO2), une économie créatrice de nouveaux emplois et compétitive.
Sur la période concernée, les milliards de ce plan de relance inscrit au titre du 7ème programme cadre de recherche européen seront financés pour moitié par les entreprises, pour moitié par la Commission européenne. Les projets réalisés dans ce contexte s'appuieront sur trois PPP : 'usines de demain' (1,2 milliard d'euros) ; 'bâtiments économes en énergie' (1 milliard d'euros) et, enfin, 'voitures vertes' (1 milliard d'euros). A noter : la première série d'appels à propositions, dotée d'une enveloppe de 268 millions d'euros, sera officiellement lancée le 30 juillet. Les projets de recherche sélectionnés devront être réalisés d'ici la mi-2010.
« Il est désormais reconnu que l'investissement dans la R&D n'est pas un luxe réservé aux périodes de prospérité, mais constitue une nécessité en temps de crise », a déclaré Janez Potocnik, commissaire chargé des sciences et de la recherche, lundi dans un communiqué. Avant de conclure : « si l'Europe investit aujourd'hui de manière judicieuse dans des secteurs stratégiques, elle bénéficiera demain de nouveaux emplois et d'une croissance durable. »