Quand Microsoft prend Chrome OS de haut

Ariane Beky
Publié le 15 juillet 2009 à 10h38
Rira bien qui rira le dernier ! Il est de bon ton d'estimer que pour Chrome OS, futur système d'exploitation Google pour PC, seul compte l'effet d'annonce. Microsoft, dont le système Windows est préinstallé sur 90% des ordinateurs personnels sortis d'usine, est le premier à rayer le projet .

02077356-photo-ballmer.jpg
Steve Ballmer, président directeur général de Microsoft, a souri lors d'une intervention mardi devant des partenaires du numéro un mondial du logiciel à la Nouvelle Orléans. Ballmer, l'exubérant, a déclaré « intéressant » le projet du moteur de recherche, spécialiste des applications en ligne et des liens sponsorisés. Avant d'ajouter, face à cette audience visiblement amusée par Chrome OS, « qui sait ce que c'est ? ça ne va pas sortir avant un an et demi et ils ont déjà annoncé un système d'exploitation (NDLR: Android, pour smartphones en priorité). Je ne sais pas ce qu'il ont dans la tête ou quel est le problème, mais à ce que je sache, vous n'avez pas besoin de deux systèmes d'exploitation (NDLR: conçus par une même société). »


Il est vrai que Google, contrairement à Microsoft, n'a pas pour habitude de communiquer sur ses projets par anticipation. Il est probable que le département communication du moteur a cherché, au-delà du buzz, à se faire entendre avant que les prochaines grosses annonces de la firme de Redmond ne fassent la une de la presse high-tech. Par ailleurs, Google a la capacité de lancer des projets, puis de les abandonner s'ils ne répondent pas aux attentes. Qui peut en dire autant ?

Steve Ballmer, malgré son ton jovial, prend les initiatives de Google au sérieux. Et pour cause ! Le moteur a relégué la concurrence, Yahoo et Bing (Microsoft), au second plan. Par ailleurs, la société internet donne le 'la' en matière de liens sponsorisés et de publicité en ligne. Enfin, ses applications hébergées, notamment Google Apps, ont forcé Microsoft a révisé sa stratégie sur le Net, notamment en proposant un accès en ligne à une version allégée de la suite Office 2010.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles