Steve Ballmer, président directeur général de Microsoft, a souri lors d'une intervention mardi devant des partenaires du numéro un mondial du logiciel à la Nouvelle Orléans. Ballmer, l'exubérant, a déclaré « intéressant » le projet du moteur de recherche, spécialiste des applications en ligne et des liens sponsorisés. Avant d'ajouter, face à cette audience visiblement amusée par Chrome OS, « qui sait ce que c'est ? ça ne va pas sortir avant un an et demi et ils ont déjà annoncé un système d'exploitation (NDLR: Android, pour smartphones en priorité). Je ne sais pas ce qu'il ont dans la tête ou quel est le problème, mais à ce que je sache, vous n'avez pas besoin de deux systèmes d'exploitation (NDLR: conçus par une même société). »
Il est vrai que Google, contrairement à Microsoft, n'a pas pour habitude de communiquer sur ses projets par anticipation. Il est probable que le département communication du moteur a cherché, au-delà du buzz, à se faire entendre avant que les prochaines grosses annonces de la firme de Redmond ne fassent la une de la presse high-tech. Par ailleurs, Google a la capacité de lancer des projets, puis de les abandonner s'ils ne répondent pas aux attentes. Qui peut en dire autant ?
Steve Ballmer, malgré son ton jovial, prend les initiatives de Google au sérieux. Et pour cause ! Le moteur a relégué la concurrence, Yahoo et Bing (Microsoft), au second plan. Par ailleurs, la société internet donne le 'la' en matière de liens sponsorisés et de publicité en ligne. Enfin, ses applications hébergées, notamment Google Apps, ont forcé Microsoft a révisé sa stratégie sur le Net, notamment en proposant un accès en ligne à une version allégée de la suite Office 2010.