Plusieurs médias sur Internet rapportent avoir reçu par email plus de 300 documents confidentiels de la société de micro-blogging Twitter. A l'origine de cette affaire, nous retrouvons le pirate surnommé « Hacker Croll » qui aurait réussi à pénétrer au sein des différents comptes email des employés de Twitter dont celui de son PDG Evan Williams. « Hacker Croll » aurait également piraté les comptes Paypal, Amazon, Apple, AT&T et MobileMe de M. Williams et accédé à l'interface de gestion des différents noms de domaine de la start-up américaine.
Plusieurs types d'informations confidentielles ont ainsi pu être récupérées comme la liste de tous les employés, des numéros de cartes bancaires, des numéros de téléphone mais également des contrats confidentiels avec différents acteurs de l'industrie tels que Microsoft, Samsung, Nokia, Dell ou AOL, ou encore la liste de leurs futurs projets et diverses stratégies financières. Mentionnons tout de même les projections internes de croissance du réseau : 25 millions d'utilisateurs fin 2009, 100 millions fin 2010 et 350 millions fin 2011.
Les médias ayant reçu ces documents par email restent partagés sur l'utilisation de ces derniers. En effet, en plus de s'interroger sur le niveau de sécurité de l'administration de Twitter, l'on peut également soulever les conséquences éventuelles pour la société en matière de secret industriel. Certains, à l'image de Techcrunch, affirment haut et fort que : « ces documents contiennent tellement d'informations de qualité qu'il nous semble approprié de les publier ». D'autres, comme Korben, n'ont décidé de ne partager que les documents ne portant pas préjudice à la société. Dans les deux cas il n'en reste pas moins que ce matériel a été obtenu de manière illégale. Le scoop doit-il être placé au-dessus de la loi ?
Pour de plus amples détails sur cette affaire, rendez-vous ici.
Crédits : Korben