A mi-chemin entre Flickr, YouTube et Typepad, Ipernity se définit comme un réseau social sur lequel on pourra stocker et diffuser photos, vidéos ou fichiers son, proposés dans des galeries ou diffusés au travers d'une structure de blog, avec de multiples interactions possibles. L'inscription au service est gratuite, mais l'utilisateur devra souscrire un abonnement à 24 euros par an s'il souhaite s'affranchir de certaines restrictions.
Aujourd'hui, l'essentiel des revenus d'Ipernity provient de ces abonnements. A cinq ans, Ipernity vise plus de 600.000 abonnés payants et une marge opérationnelle de plus de 30%. Dès 2010, la publicité devrait faire son apparition sur les pages du site, de façon à diversifier les sources de revenus. Les projections d'Ipernity font pour l'instant état d'un chiffre d'affaires consolidé prévisionnel de 416.000 euros en 2010.
« Nous oeuvrons pour l'émergence d'un concept noble, inédit et promu à un bel avenir commercial : le patrimoine numérique. Cette première levée de fonds va concourir à financer l'innovation, accélérer notre croissance et nous hisser au premier rang des services internet européen. L'inscription sur le Marché Libre répond à la fois à un engagement pris auprès de nos investisseurs et à notre volonté de gagner en notoriété et d'être admis à moyenne échéance à un compartiment réglementé. », déclare dans un communiqué Christophe Ruelle.