Dessins de la semaine : sur un air de sat(y)ire

Alexandre Laurent
Publié le 18 juillet 2009 à 00h01
Entre deux biberons, tonton Flock a trouvé le temps cette semaine de revenir sur quelques faits d'actualité marquants, à commencer par l'interdiction programmée des téléphones mobiles dans les écoles et collèges. Une façon comme une autre de protéger nos plus jeunes ouailles, en attendant qu'elles découvrent en cours d'éducation civique le fonctionnement du système des retraites à la française ?

02308758-photo-dessin-flock-clubic-portables-interdits-au-coll-ge.jpg
https://www.clubic.com/actualite-287614-interdiction-portable-lycee-grenelle.html


Hadopi par-ci, Hadopi par-là, elle est passée par ici, elle repassera par là : la deuxième saison du feuilleton de l'année bat son plein. Cette semaine, nos valeureux héros sont confrontés à une ténébreuse affaire : la potentielle surveillance des emails et communications électroniques dans le cadre de la lutte contre le piratage. Une façon comme une autre de tester le terrain pour la saga de l'hiver 2009-2010 : Loppsi, qui devrait nous tenir en haleine jusqu'au retour de la riposte de la revanche d'Hadopi !

02308760-photo-dessin-flock-clubic-hadopi-loppsi-surveillance-des-mails.jpg
https://www.clubic.com/actualite-288370-hadopi-surveillance-mails.html


Pas content, pas content, pas content ! Quelque peu ulcéré des multiples amendes prononcées par la commission européenne, Microsoft a décidé de ne plus faire les choses à moitié et proposera en Europe un Windows 7 expurgé d'Internet Explorer. Le problème est que du coup, il vous faudra avoir prévu sur CD ou clé USB un navigateur quelconque si vous souhaitez surfer sur le Web, puisque le système en tant que tel ne permettra pas de le faire simplement. On aurait penser qu'avec ça, tout le monde à l'exception des utilisateurs aurait la paix mais non, Opera en veut plus. Et le p'tit chat, c'est une valeur sûre !

02308762-photo-dessin-flock-clubic-opera-microsoft-europe.jpg
https://www.clubic.com/actualite-288430-windows-suffisant-opera.html


Quand il ne joue pas au chat et à la souris avec la commission européenne, Microsoft riposte à son principal concurrent sur le Web, Google. Exit le triste Live Search et bonjour Bing, un moteur de recherche pour les roxor qui roxent, capable d'agréger les conversations Twitter et muni d'un fond d'écran. Une sorte de fenêtre sur le Web, dirions-nous si nous avions le jeu de mot facile, ce qui heureusement n'est pas le cas. Mais Bing, pour l'instant, n'est pas encore prêt à en découdre avec Google... Une chose est sure : maintenant que Google a annoncé la mise au point d'un système d'exploitation, ces deux là n'ont pas fini de se tirer dans les pattes !

02308764-photo-dessin-flock-clubic-bing.jpg
https://www.clubic.com/actualite-288286-bing-tard-hausse-recherche-microsoft.html
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles