En circulation sur la Toile depuis le mois de juin via les sites de téléchargements bittorrent et officiellement dévoilé vendredi 17 juillet, le kit de développement du Palm Pre ne semble pas à la hauteur des éditeurs qui espéraient finalement porter leurs applications sur le système WebOS embarqué au sein du dernier smartphone de Palm.
Plus précisément, l'utilisation de langages web tels que le HTML, le JavaScript et le CSS ne se prêterait pas au développement de jeux vidéo. Les éditeurs souhaitent en effet avoir accès à une gestion de l'accélération graphique de l'appareil afin d'offrir de meilleures performances par exemple pour le rendu en 3D. L'un de ces développeurs, Craig A. Hunter, habitué au développement sur iPhone, explique que Palm ne met pas à disposition les outils nécessaires pour un travail sérieux. Si le SDK n'offre pas de prise en charge de l'OpenGL, Palm limiterait également l'usage de l'accéléromètre à 4Hz alors que M. Hunter estime qu'il faudrait au minimum attribué 20Hz.
« Avec le nombre d'applications phénoménales fleurissant sur l'iPhone, Palm ne peut se donner le luxe d'attendre un an avant d'engager la transition entre les applications web et natives au sein de leur SDK. Palm aurait pu avoir une chance face au SDK d'Apple de 2007 mais certainement pas face à la version de 2009 », explique le développeur avant d'ajouter : « avec cette limite, Palm ne sera pas pris au sérieux par les consommateurs pour qui les jeux et les applications tierces sophistiquées sont véritablement importantes ».