Linux : Microsoft ouvre sous GPL 20.000 lignes de code

Alexandre Laurent
Publié le 21 juillet 2009 à 09h36
00B4000002312326-photo-logo-licence-gnu-gpl.jpg
Le monde à l'envers ? Quelques heures avant l'ouverture de l'Open Source Convention, qui se tient actuellement à San Jose en Californie, Microsoft a annoncé lundi la mise à disposition prochaine sous licence GPL v2 de certains de ses pilotes dédiés à la prise en charge réseau Ethernet ainsi qu'aux interfaces de stockage IDE et SCSI qui, jusqu'ici, n'étaient disponibles que sous forme de binaires. Au total, quelque 20.000 lignes de code sont concernées.

Objectif, pour Microsoft : faciliter la prise en charge des systèmes d'exploitation Linux, dont le noyau pourra utiliser ces pans de code, sur sa technologie de virtualisation Hyper-V, déployée au sein de Windows Server 2008. Publié sous licence GNU General Public License, ce code pourra être implémenté au sein du noyau Linux, et réutilisé par la communauté. « Nous avons choisi la licence GLP v2 car c'est sur celle-ci que repose le noyau Linux », a précisé lundi Alfonso Castro, responsable plateforme stratégie pour Microsoft France, à l'occasion d'un point presse téléphonique.

Ce faisant, Microsoft assurera une meilleure interopérabilité entre les systèmes Windows et Linux dans l'univers des serveur. Une façon pour l'éditeur de renforcer l'attrait des solutions maison face à des produits concurrents comme VMWare, Xen ou KVM, la solution de virtualisation aujourd'hui intégrée au noyau Linux.

Microsoft s'engage par ailleurs à assurer la maintenance de ce code. Reste à voir si cette initiative sera accompagnée d'une documentation suffisamment riche pour en permettre la bonne exploitation, et si elle sera élargie à d'autres composants logiciels.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles