Depuis quelques temps, Microsoft tente de redorer l'image de son service de courrier électronique Hotmail afin de se placer sur un pied d'égalité face à la concurrence. Ainsi après avoir autorisé la migration de ses emails via le protocol POP sur des clients de messagerie externes, l'équipe de Windows Live a récemment annoncé qu'il était aussi possible de configurer des comptes directement au sein du webmail.
Le magazine LiveSino rapporte que la capacité de stockage a également été augmentée en passant à 500 Go. Cette observation a été effectuée au travers du gestionnaire de courrier embarqué au sein logiciel MSN Premium et via le connecteur Office Outlook. L'équipe de Windows Live annonçait que la capacité de stockage augmenterait de manière croissante en fonction de l'état de la boite aux lettres. Cette idée fut initialement introduite par Google. De son côté Yahoo! avait annoncé un espace de stockage illimité, une manière de ne bloquer aucun quota réservé pour les internautes les moins actifs tout en assurant une capacité de stockage suffisante aux gros consommateurs d'emails.
Aux Etats-Unis, Yahoo! est en pôle position du marché, avec une part de 56,45% et 92,5 millions de visiteurs uniques au mois de janvier (selon ComScore). Loin derrière, nous retrouvons Windows Live Hotmail qui affiche une baisse régulière à 19,14% avec 43,4 millions de visiteurs. De son côté Gmail a enregistré une hausse de 88% sur un an avec une part de 10,82% et 31,2 millions de visiteurs uniques. Reste à savoir si Hotmail s'alignera également sur Gmail et passera la capacité des pièces jointes envoyées et reçues de 10 Mo à 25 Mo.
Mise à jour : Un porte-parole de Microsoft nous explique que depuis le mois de février 2009, Hotmail dispose d'un espace de stockage illimité et donc automatiquement extensible selon les besoins de l'utilisateur.