Les conditions d'attribution de la 4ème licence 3G se précisent. Selon le quotidien Les Echos, Bercy doit publier au plus tard vendredi au journal officiel le décret fixant les modalités financières nécessaires pour s'en porter acquéreur.
Car le gouvernement n'avait pas encore validé son prix qui devrait être selon la Commission des participations et des transferts (CPT) de 240 millions d'euros. Et surtout l'appel d'offres qui sera mené par l'Arcep n'a toujours pas débuté. Il devrait être lancé demain ou après demain selon cette même source.
Détail intéressant, les candidats qui veulent s'offrir la dernière licence 3G devraient avoir jusqu'au 29 octobre prochain pour déposer leur dossier. L'Arcep devrait ensuite prendre quelques semaines de réflexion avant d'attribuer la licence en fin d'année, voire en début d'année prochaine.
Pour faire son choix, l'Arcep gardera les mêmes critères que pour le précédent appel d'offres (couverture d'au minimum 25% au bout de 2 ans, crédibilité financière du projet, ouverture aux MVNO, ...). A noter qu'en plus d'Iliad - propriétaire de Free -, Virgin Mobile, Numéricable et Orascom, c'est désormais le nom de Hutchinson qui a été cité, ces 4 derniers outsiders pouvant décider de s'allier entre eux pour contrer une éventuelle offre de Free.