Mauvaise passe pour les valeurs technologiques ? Microsoft a fait état jeudi soir d'un bénéfice net trimestriel en chute de 29%, à 3,05 milliards de dollars. Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'éditeur américain a baissé de 17% sur un an, à 13,1 milliards de dollars au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2009 clos le 30 juin.
« Notre activité continue à souffrir de la faiblesse des marchés mondiaux du PC et des serveurs », a déclaré Chris Liddell, directeur financier de Microsoft, dans un communiqué.
Sur l'année, le bénéfice net du numéro un mondial du logiciel a chuté de 18%, à 14,57 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires a perdu 3% sur un an, pour atteindre 58,44 milliards de dollars. Cette première pour Microsoft (un résultat annuel en baisse par rapport à l'exercice précédent) a influencé la chute du titre à Wall Street. Après avoir clôturé en hausse de 3,06% à 25,56 dollars au Nasdaq hier, l'action Microsoft (MSFT) a perdu en après bourse plus de 7%, à 23,75 dollars.